Un grenier optimisé en cocon douillet

Optimisation d’espace : un grenier en T1 bis

Où : Rennes
Pour qui : Couple d'investisseur
Surface : 25m²
Budget : 70 000€ ( travaux incluant le carport, le bardage et la réhabilitation globale du grenier)

La ou les missions

Mission conception / Dépôt d’une déclaration préalable / Suivi de chantier / Décoration et choix du mobilier/

Les besoins

Les clients souhaitent rénover le grenier se situant au-dessus d’un garage en logement pour de la location courte durée, ils souhaitent intégrer à ce projet la réalisation d’un carport pour 3 voitures ainsi que le bardage de l’ensemble du bâtiment.

Les contraintes

Une charpente existante à reprendre, car en l’état, elle ne permet pas d’utiliser l’espace.

L’objectif principal

Transformer un grenier, utilisé auparavant pour du stockage de foins, en un cocon douillet sous les toits pour accueillir des voyageurs de passage dans leur région. La surface devra être optimisée dans les moindres détails afin de pouvoir accueillir toutes les fonctions nécessaires : une cuisine fonctionnelle et complète, un espace repas, un espace salon, un espace chambre et une salle d’eau avec un receveur de 120*90.

Les solutions imaginées :

De gros travaux ont été réalisés pour transformer ce bâtiment existant sans charme en un T1 bis avec sa propre terrasse :

  • Conserver les seuls éléments ayant du charme, soit la charpente qui a été modifiée afin de pouvoir circuler librement et conserver le plancher bois existant qui a été poncé et vitrifié. Le reste de la décoration suivra ce fil conducteur d’authenticité en pariant sur une cuisine noir mat avec un plan de travail en bois qui se poursuit sur toute la longueur du meuble. Un papier peint panoramique dans l’espace repas et une jolie suspension en verre amène au voyage et à la détente comme un temps suspendu…sous les toits.
  • Créer un meuble qui se déroulera sur l’ensemble de la sous pente sud afin de pouvoir y intégrer les fonctions de la cuisine avec une plaque de cuisson, un petit lave-vaisselle, un réfrigérateur, un combiné four, du rangement et un meuble pouvant accueillir la télévision. Le dératelement de l’espace étant atypique, car celui-ci est d’environ 1.50m à la pointe sud/est pour terminer à environ 90 cm à la pointe sud/ouest. Il a donc été privilégié d’intégrer l’espace nuit du côté le plus haut pour ensuite intégrer la cuisine qui nécessite de pouvoir tenir debout devant les éléments et terminer par l’espace salon.
  • Retrouver le bois qui fait tout le charme de ce cocon en extérieur. Pour cela, le bâtiment a été bardé dans la même essence que le car port en prolongeant ce bardage afin de créer un ensemble comme si cela avait toujours existé. De l’extérieur, la terrasse incognito est dissimulée derrière le bandeau en bois positionné au-dessus de la grande poutre en lamellé collé installée pour ne pas avoir de poteaux en façade.

Le résultat

“« Une pépite qui fait le bonheur de nos voyageurs»”

Témoignage client

Si vous aussi, vous souhaitez optimiser un investissement immobilier ou bien ressentez que votre lieu n'est plus aligné à qui vous êtes aujourd'hui ?